L'atelier des garçons

Cette petite clé USB est conçue pour créer un plug-and-play AI

Sommaire

Pas à pas, l’intelligence artificielle se déplace vers le bas du nuage et dans l’appareil dans votre main. Le dernier signe ? Ce léger petit lecteur magique du fabricant de puces Movidius, qui regroupe l’un des processeurs de vision par machine de l’entreprise – la même puce utilisée par DJI pour ses drones autonomes – dans une clé USB plug-and-play. Si les fabricants veulent renforcer les capacités d’AI de leur nouveau produit, il suffit de se connecter à l’un de ces derniers.

 

Le Movidius Neural Compute Stick a été réellement annoncé en avril dernier en tant que prototype de dispositif appelé Fathom. Mais alors, Intel est venu à la cale et a acheté Movidius en septembre de cette année pour un montant non divulgué. Dans tout le travail et la confusion qui vient avec une vente comme celle-ci, le Fathom a été mis en attente. Maintenant cependant, c’est de retour.

 

D’un point de vue technique,

 

Le nouveau Compute Stick est identique à l’ancien. À son cœur est une unité de traitement de la vision Myriad 2 ou VPU, un processeur à faible puissance (il consomme seulement un watt) qui utilise douze noyaux parallèles pour exécuter des algorithmes de vision comme la détection d’objets et la reconnaissance faciale. Movidius déclare qu’il délivre plus de 100 gigaflops de performances et peut gérer de manière native des réseaux de neurones construits à l’aide du cadre Caffe. (Caffe est l’une des bibliothèques de réseaux neuronaux, mais il n’est pas clair si le Compute Stick fonctionnera également avec le framework TensorFlow populaire de Google). 

 

Les principaux changements apportés à cette nouvelle version sont qu’il est fabriqué en aluminium au lieu de plastique, et le prix a été coupé d’un putatif de 99 $ pour l’original, à 79 $. Movidius affirme que l’implication d’Intel, et leur capacité à fabriquer à l’échelle, ont aidé à faire cette coupe.

 

Mais qui va utiliser le Neural Compute Stick ?

 

Eh bien, cela sera utile pour quelques groupes différents. Les chercheurs d’IA pourront utiliser le stick en tant qu’accélérateur, en le branchant à leurs ordinateurs, pour obtenir un peu plus de pouvoir local lors de la formation et de la conception de nouveaux réseaux neuronaux. (Movidius note que vous pouvez également regrouper plusieurs bâtons ensemble, augmentant les performances linéairement avec chacun d’eux). Les entreprises qui cherchent à mettre les puissances de l’IA dans un produit physique bénéficieront également, avec le stick compatible USB leur donnant un moyen simple et rapide d’exécuter les réseaux de neurones localement.

 

Mais bien sûr, un appareil comme celui-ci a certainement ses limites.Pour une fabrication d’entreprise, par exemple, une caméra de sécurité alimentée par l’AI, il y aura des moyens beaucoup plus efficaces d’intégrer des processeurs spécialisés.Et pour un chercheur en train de former de nouveaux réseaux de neurones, l’achat des dernières cartes graphiques ou de la location de puissance de traitement dans le cloud offrira des résultats plus rapides (si plus onéreux).

 

Quel dispositif tel que le Neural Compute Stick fonctionne bien, comble une lacune sur le marché et, ce faisant, rend l’intelligence artificielle une ressource plus accessible.

Trouvez des informations sur la santé, la forme physique, la nutrition, le régime alimentaire, la santé sexuelle, la maladie, les problèmes masculins et bien plus encore.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.