L'atelier des garçons

Maps itinéraire : comment l’utiliser à pleine capacité ?

Sommaire

 

 

Depuis son lancement en 2004, Maps itinéraire est devenu un incontournable de la navigation mondiale, avec plus d’un milliard d’utilisateurs, mais très peu de gens savent réellement comment cela fonctionne et comment l’utiliser efficacement. Par exemple, comment Google a-t-il pu créer une carte aussi précise pour autant de régions différentes ? Comment peut-il collecter autant de données dans un si grand endroit du monde ? Qui s’occupe du maintien la carte à jour ? Qu’en est-il des conditions de circulation en temps réel, des limites de vitesse temporaires et des heures d’ouverture à proximité ? Dans tous les cas, toutes ces fonctionnalités sont très pratiques, c’est pourquoi des millions de personnes en dépendent pour leur navigation quotidienne. Selon les statistiques, l’application a été téléchargée plus d’un milliard de fois sur Play Store.

 

Comment ça fonctionne ?

 

Présentation

Maps itinéraire est un outil cartographique qui permet de localiser un point précis, d’estimer la distance entre deux points, de trouver le point d’intérêt le plus proche et plus encore. Même s’il est également accessible sur le site Web officiel, la version mobile de Google Maps est plus couramment utilisée. La dernière version publiée de cette application inclut de nouvelles fonctionnalités plus utiles : 

  • l’accès à des cartes hors ligne ;
  • le street View ;
  • la visualisation de l’intérieur de lieux importants tels que les aéroports et les stades ;
  • et beaucoup plus.

Après avoir téléchargé l’application sur votre appareil mobile, vous pouvez définir vos paramètres personnels en remplissant quelques informations comme l’adresse de votre domicile, celle de votre lieu de travail ou d’autres destinations fréquentes. De cette manière, vous pouvez les trouver en utilisant une recherche rapide, évitant de saisir entièrement l’adresse à chaque fois. Aussi, vous pouvez évaluer la distance entre deux destinations, rechercher des lieux sur le navigateur, agrandir une image ou zoomer sur un cadre… Vous pouvez aussi voir votre position lorsque vous activez la localisation sur votre téléphone, afin que vous puissiez toujours savoir où vous êtes. Grâce au signal GPS, l’application affiche également toutes les attractions à proximité de votre emplacement.

 

Google Maps : carte, satellite, Street View et navigateur

 

Les cartes affichées sur Google Maps peuvent être de différents types. 

 

Vue globe 

Utilisée par défaut, cette interface affiche la rue sous la forme d’une carte topographique générale. Selon le niveau de zoom sélectionné, il expose des informations de plus en plus détaillées jusqu’à afficher toutes les icônes des lieux d’intérêt d’une rue. 

 

Google Maps Satellite

Cette application utilise l’imagerie satellite pour afficher les cartes Maps. Les cartes satellites ne sont pas mises à jour très souvent. Par exemple, ils ne montrent pas les chantiers de construction inachevés en temps réel. 

 

Street View 

Il utilise des images à 360 degrés pour afficher les rues en détail. Ensuite, vous pouvez voir la route depuis le sol, comme dans la scène. Les algorithmes de Google masquent les visages et suppriment les détails qui pourraient poser des problèmes de confidentialité. Toutes les zones peuvent ne pas être couvertes par Street View.

 

Navigateur Google Maps 

Lorsque vous choisissez de suivre la navigation de Google, l’interface change pour montrer votre mouvement et vous guider.

 

Quelles fonctionnalités pas connues, mais utiles ?

 

Cela fait quelques années que Google Maps existe, mais beaucoup de gens ne comprennent pas la gamme complète de services qu’il peut fournir. Il offre de nombreuses fonctionnalités et Google continue d’en ajouter, ce qui en fait un outil très précis qui fait tout. Nous allons maintenant examiner certaines des principales fonctionnalités de Google Maps que vous pouvez utiliser lorsque vous en avez besoin.

 

Mesurer la distance entre deux points

Vous voulez planifier votre jogging du matin ou simplement savoir quelle distance vous devez parcourir sur un itinéraire particulier ? La fonction de mesure de distance cartographique permet de déterminer facilement des distances précises entre un nombre quelconque de points. Sur votre téléphone, maintenez votre doigt sur votre point de départ. Cela fera apparaître une épingle rouge avec une barre blanche indiquant plus d’informations sur l’emplacement. Balayez vers le haut sur la barre dans iOS ou appuyez sur la barre dans Android et sélectionnez l’option « Mesurer la distance ». Après cela, cliquez sur l’icône bleue (+) pour rechercher le deuxième point. Répétez autant de fois que possible pour mesurer votre itinéraire complet. Sur un ordinateur, faites un clic droit sur le point de départ et sélectionnez « Mesurer la distance » dans le menu qui apparaît. Cliquez ensuite sur chaque point suivant du chemin pour obtenir les mesures.

 

Gagner du temps avec des options avancées

En plus du pincement pour zoomer, maps itinéraire propose de nombreuses autres options utiles pour vous aider à naviguer dans votre application mobile. 

Essayez ces mouvements avancés : 

  • pour réaliser un zoom avant ou arrière sur la carte, appuyez deux fois, puis balayez l’écran vers le haut ou vers le bas sans lever le doigt ;
  • faites pivoter la carte pour changer votre orientation en plaçant votre index et votre pouce sur l’écran et en les tordant ensemble vers la gauche ou vers la droite ;
  • passez à une autre perspective en plaçant deux doigts sur la carte et en balayant l’écran vers le haut. Cela vous donnera une vision « survolée » de la partie que vous regardez, avec des bâtiments en 3D à de nombreux endroits ;
  • vous voulez économiser une étape la prochaine fois que vous voulez naviguer ? Après avoir recherché un lieu, maintenez enfoncer le bouton bleu « Itinéraires » en bas de l’écran. Cela vous mènera directement au mode navigation, en vous servant de la meilleure estimation de Google pour les itinéraires et les modes de transport qui peuvent être utilisés.

 

Devenir un Local Guide

Vous pensez mieux connaître votre ville que l’algorithme de Google ? De cette façon, vous pouvez devenir un Local Guide. Alors que n’importe qui peut laisser des commentaires et des conseils dans Google Maps, Local Guides vous donne la possibilité de gagner des points en laissant plus d’informations et de données auxquelles Google accorde l’accès à mesure que vous évoluez : 

  • à un niveau supérieur du programme ;
  • à des avantages tels qu’un accès anticipé aux fonctionnalités de Google ;
  • aux avantages spéciaux pour les partenaires.

 

Passer inaperçu

Tout comme les autres services Google, maps itinéraire se sert de vos recherches et actions dans l’application afin de personnaliser vos futures recommandations. Cependant, si vous allez quelque part où vous ne voulez pas être enregistré ou associé à votre compte, Maps propose une nouvelle fonctionnalité utile qui peut vous faire passer inaperçu et éviter d’enregistrer votre activité. Pour y accéder, cliquez  sur l’icône de votre profil qui se trouve dans le coin supérieur droit de l’interface cartographique de votre téléphone, puis appuyez sur « Activer le mode navigation privée » dans le menu qui s’affiche. L’application se rechargera et vous trouverez une barre grise en haut de l’écran vous indiquant que le mode navigation privée est activé, ainsi qu’une icône sombre en mode navigation privée à la place de votre photo de profil.

 

Vérifier le trafic routier

Les embouteillages sont une expérience horrible, c’est juste une vérité générale. Google Maps vous permet d’éviter cet enfer en vous indiquant les itinéraires les plus fréquentés et ceux qui en ont le moins de trafic.

 

Consulter les horaires des trains et des bus

De nombreuses applications existent afin de suivre les horaires des transports en commun, mais Google Maps possède tout ce qu’il vous faut. Demandez votre itinéraire vers un lieu donné et la carte organise automatiquement diverses options de transport, y compris les heures de départ prévues pour différents bus et trains. Vous pouvez également cliquer sur les icônes de bus, de train ou de métro sur la carte elle-même pour voir les heures de départ et d’arrivée.

 

Partager une position ou un emplacement avec des amis

Si vous êtes dans un endroit difficile à trouver, comme un grand parc, vous risquez de vous perdre. En fait, Google Maps vous permet de marquer facilement n’importe quel endroit à l’aide d’une épingle, puis de partager cet emplacement avec des amis. 

 

Quels options et filtres existent ?

 

Que vous soyez fan de Google Maps ou d’Apple Maps, il est important de connaître les astuces d’utilisation pour trouver facilement ce que vous cherchez. Une fonctionnalité de Google Maps qui peut vous aider à trouver des entreprises, des attractions et des choses à faire sont l’option de filtrage. Selon le type de lieu que vous recherchez, vous pouvez filtrer par heure, prix, note ou nourriture. Donc, si vous essayez de trouver une pizzeria à petits prix ou une station-service ouverte 24h/24, les filtres peuvent vous aider. 

Vous pouvez accéder à Google Maps sur n’importe quel navigateur, donc si votre téléphone n’est pas à portée de main, vous pouvez toujours trouver les lieux que vous souhaitez. Par exemple, en cas d’urgence, si vous recherchez un hôpital près de chez vous, appuyez simplement sur la barre de recherche Google Maps (assurez-vous que le champ est vide), puis appuyez sur le service de votre choix en bas de l’écran. Vous verrez des hôpitaux à proximité de votre position actuelle. Dans le même menu de sélection de services, vous trouverez :

  • des stations-service ;
  • des épiceries ;
  • des pharmacies ;
  • des restaurants ;
  • des hôtels ;
  • et d’autres commerces.

 

Trouver les stations essence et recharges voitures électriques

 

Désormais, Google Maps va sélectionner les bornes de recharge à proximité en fonction de leur type de prise. Tous les véhicules électriques ne sont pas compatibles avec le même connecteur de charge. Par exemple, Tesla s’appuie sur des prises propriétaires, Peugeot utilise la norme CHAdeMO et les véhicules BMW utilisent des connecteurs CCS. Grâce à l’adaptateur, il est encore parfois possible de recharger la voiture avec une prise incompatible. Google Maps filtre désormais les résultats de recherche par type d’exportation. Lorsque vous recherchez des stations à proximité, par exemple en tapant « bornes de recharge » dans la barre de recherche, un nouveau menu déroulant apparaîtra en dessous (dans le filtre). L’application classe les stations selon les prises disponibles suivantes : J1772, CCS (Combo 1), Type 2, CCS 2 (Combo 2), CHAdeMO et Tesla. En outre, Google Maps vous permet aussi d’enregistrer votre type de prise préféré directement dans les paramètres de l’application. Après cela, l’application affichera toujours automatiquement les stations qui en sont équipées. Cette nouvelle option permet aux conducteurs d’éviter les mauvaises surprises pendant leur arrivée à la borne de recharge. Selon les témoignages recueillis par Android Police, la nouveauté est en cours de déploiement. 

Trouvez des informations sur la santé, la forme physique, la nutrition, le régime alimentaire, la santé sexuelle, la maladie, les problèmes masculins et bien plus encore.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.